Violences conjuguées

« Au moment de devenir père j’ai été rattrapé par quelque chose d’incroyablement sombre et puissant, une peur et un désarroi qui m’a obligé à aller plus loin dans la compréhension de mon histoire familiale. J’ai demandé à ma mère de revenir une fois de plus sur les violences qu’elle avait subi entre mes 0 et 3 ans, et ce à quoi nous avions assisté mes soeurs et moi. Nous avions décidé que ce serait la dernière fois. J’en ai donc gardé une trace. Cet enregistrement est devenu le point de départ de la pièce.» Bryan Polach

Violences conjuguées c’est le récit d’une quête de mémoire pour dépasser la violence, celle dont on a hérité et que l’on a peur d’infliger. Un homme s’interroge sur ce qu’il a vécu petit, des évènements dont il n’a aucun souvenir et qui pourtant semblent imprégner son quotidien et conditionner son rapport au monde. Seul au plateau, le comédien incarne tour à tour les différents personnages de cette recherche et la manière dont elle l’affecte.

« C’est avec une étonnante douceur que se raconte ici une enfance piquée de violence. Bryan Polach et Karine Sahler auscultent sans pathos les dégâts collatéraux aux violences conjugales. Un seul en scène essentiel qui adopte le point de vue des témoins. »

Marie Plantin, Sceneweb. (lire ici l’article entier)

« Il y a des rires et des larmes, des instants légers et d’autres plus graves. Bryan Polach ne triche pas. Lorsque ses mots ne peuvent exprimer l’indicible, son corps prend le relais. Poignant. »

Kilian Orain, Télérama – Festival Off d’Avignon 2024 : 18 nouvelles pièces recommandées par “Télérama”. (lire ici l’article entier)

« Karine Sahler et Bryan Polach ont ensemble conçu cette bouleversante quête qui s’avance vers l’enfance abîmée par la violence. Bryan Polach en est l’unique et éblouissant interprète, profondément engagé. »

Agnès Santi, La Terrasse (lire ici l’article entier)

« Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte tant la puissance organique de son récit percute le spectateur. »

Marina Da Silva, l’Humanité (lire ici l’article entier)

Texte et mise en scène Bryan Polach et Karine Sahler
Avec Bryan Polach
Lumière Laurent Vergnaud
Son Didier Léglise
Collaboration artistique Bintou Dembele
Régie générale Julien Hélin
Photographies Pamela Maddaleno et Léa Neuville
Administration – Production Éléonore Prévost
Diffusion & presse Jean-Luc Weinich – Bureau Rustine (06 77 30 84 23 – email)
Production Cie Alaska
Coproduction Maison de la culture de Bourges / Scène nationale, Collectif 12 – Mantes la Jolie
Avec l’aide à la création de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire
Soutiens et résidences Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre du Luisant, Théâtre Paris-Villette, Le CENTQUATRE-Paris, Théâtre la Forge, Théâtre la Pléiade, Théâtre Eurydice, Oh! Z’artsetc…, Mains d’Œuvres