La compagnie

ALASKA a été fondé dans le Cher fin 2016 par Bryan Polach et Karine Sahler. La compagnie est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire depuis 2022.

Le premier spectacle de la compagnie, Violences conjuguées, créé en septembre 2017, est un solo qui raconte le parcours d’un homme témoin de violences conjugales dans son enfance. Devenant père, il s’interroge sur cet héritage et la manière dont il a marqué son rapport à la violence, à la masculinité, et à la paternité. Écrit à partir d’archives et d’entretiens dans la famille de Bryan Polach, le spectacle questionne aussi les processus de la mémoire. Le spectacle a joué une trentaine de fois, principalement en Ile de France et en région Centre.
Avec 78-2, ALASKA creuse une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : ne pas chercher d’abord à dénoncer mais à écouter, même quand c’est difficile, et une esthétique : dans ces sujets “de société”, sur lesquels nous nous documentons, chercher le rêve, la poésie, l’humour. 

En 2022, nous entamons un second cycle de travail, autour de nos questions sur la nature et l’avenir. Ce cycle se traduira par une création, Ce qu’on a de meilleur (Je ne suis qu’une enfant), mise en scène par Bryan Polach sur un texte de Ludovic Pouzerate, en 2024 à la maison de la culture de Bourges. Le spectacle nous plonge au coeur d’un groupe de personnes militants contre la destruction d’une forêt, brutalement confronté au passage à tabac de l’un d’entre eux. En parallèle, Karine Sahler crée Horizon, espaces littéraires pour entretenir combativité et espoir en ces temps de crise. Lecture destinée à jouer en tous lieux, y compris dehors, adossée à la création d’un comité de lecture, d’arpentages et d’ateliers d’écriture.

Les activités de la compagnie sont fortement ancrées sur le territoire du Cher. Nous sommes artistes associés à la Maison de la culture de Bourges.
Nous partageons des bureaux à Henrichemont avec plusieurs autres compagnies locales, avec lesquelles nous sommes dans une dynamique de mutualisation de compétences.
Nous travaillons en partenariat régulier avec le Carroi, la Maison de La Culture de Bourges, Emmetrop, l’Abbaye de Noirlac et les archives départementales de Bourges.

Nous travaillons aussi régulièrement en banlieue parisienne, notamment à Mantes la Jolie, puisque nous avons été artistes associés au Collectif 12 pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Cela se traduit, outre les périodes de résidences, par de nombreuses actions culturelles autour de nos créations, en partenariat avec des établissements sociaux, pénitentiaires et scolaires.

Contacts :
Direction artistique
Bryan Polach / bryan.polach@ciealaska.com
Karine Sahler / karine.sahler@ciealaska.com
Administration – Production / Eleonore Prevost / production@ciealaska.com
Diffusion / Jean Luc Weinich, Bureau Rustine / contact@bureaurustine.com
Presse / Isabelle Muraour, Zef bureau
Actions culturelles / action.culturelle@ciealaska.com

Bryan Polach est diplômé du Conservatoire National de Paris en 2004.
Depuis, il a joué principalement au théâtre, avec Joël Jouanneau, Pauline Bureau, Bertrand Sinapi (Hamlet), Guillaume Vincent, Nicolas Briançon, Anne Contensou, Bérangère Jannelle, Gilberte Tsai, Christian Benedetti, Alain Gautré, Lucas Giacomoni.
Il a été le cofondateur, avec Karima El Kharraze de la compagnie A Bout Portant. En 2007 il met en scène Malcom X, de M. Rouabhi avec Léonie Simaga, pensionnaire de la Comédie Française. Ensemble, ils écrivent et créent L’extraordinaire voyage d’un cascadeur en Francafrique. La pièce est lauréate du prix Paris Jeune Talent en 2009.
Bryan Polach est passionné de rap. Il a monté le duo Les Indics, dont il écrit les textes. Ils se sont produits dans diverses salles parisiennes et ont animé  des ateliers d’écriture en Seine Saint Denis.
Il a créé ALASKA en 2016 avec Karine Sahler. Il tourne depuis 2017 la pièce co-écrite et co-mise en scène avec Karine Sahler et la participation de Bintou Dembelé,  Violences conjuguées. Il a écrit 78.2, après deux ans de recherches de terrain et au plateau. Le texte est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création Artcena. Il a été remarqué et accompagné pa rle collectif A mots découverts.
Il joue aussi au cinéma et à la télévision (récemment : Hors normes, Le bureau des légendes, The Eddy, Section de recherche, Guillaume et Les garçons à table, Samba, Mains courantes, Séance Familiale, de Cheng Chui Ko, primé à Clermont Ferrand et sélection aux Césars 2009).
Ceinture noire de judo, il s’initie aux sports de combat comme la boxe française. Il pratique le yoga Iyengar depuis 12 ans.

Karine Sahler
Formée au Théâtre National de Strasbourg en jeu (groupe 35), elle collabore avec d’autres artistes en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène.
Elle est aussi agrégée de géographie, et a enseigné pendant 10 ans dans le secondaire, en banlieue et en milieu rural, se questionnant dans ses pratiques sur les pédagogies émancipatrices et les apprentissages libres. En 2015, elle a participé au programme SPEAP mené par Bruno Latour à Sciences Po, dans ce cadre, elle a mené avec Elsa Vivant et Clément Postec une enquête sur la naissance des Ateliers Médicis à Clichy Montfermeil. Au sein d’Alaska, elle intervient en dramaturgie dans les créations comme dans les actions culturelles, et développe des projets hybrides, associant ses compétences artistiques et en sciences humaines. Elle travaille par exemple en partenariat avec l’Abbaye de Noirlac sur un documentaire impliquant les recherches archéologiques et les archives. Depuis 2020, elle est la collaboratrice artistique de Mark Etc, groupe Ici Même, pour un spectacle impliquant recherches historiques sur l’anthropocène et construction narrative pour 10 acteurs en espace public, créé en août 2022 à Aurillac.