La compagnie

ALASKA a été fondé dans le Cher fin 2016.
Le premier spectacle de la compagnie, Violences conjuguées, est un solo qui raconte le parcours d’un homme témoin de violences conjugales dans son enfance. Devenant père, il s’interroge sur cet héritage et la manière dont il a marqué son rapport à la violence, à la masculinité, et à la paternité. Écrit à partir d’archives et d’entretiens dans la famille de Bryan Polach, le spectacle questionne aussi les processus de la mémoire. 
Avec 78-2, ALASKA creuse une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : ne pas chercher d’abord à dénoncer mais à écouter, même quand c’est difficile, et une esthétique : dans ces sujets “de société”, sur lesquels nous nous documentons, chercher le rêve, la poésie, l’humour. 

Les activités de la compagnie sont fortement ancrées sur le territoire du Cher. Nous travaillons en partenariat régulier avec le Carroi (Laboratoire d’échanges et de pratiques artistiques en milieu rural), la Maison de La Culture de Bourges (option théâtre du lycée Alain Fournier), Emmetrop (résidences et actions culturelles avec la maison d’arrêt et la PJJ), l’Abbaye de Noirlac et les archives départementales (projets d’action culturelle en milieu scolaire).
La compagnie fait partie des membres fondateurs et de la co-présidence de La Miellerie, un lieu culturel en gestation, porté par des habitants et des artistes des communes alentour.
Nous travaillons aussi beaucoup en banlieue parisienne, notamment à Mantes la Jolie, puisque nous sommes artistes associés au Collectif 12 pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Cela se traduit, outre les périodes de résidences, par de nombreuses actions culturelles autour de nos créations, en partenariat avec des établissements sociaux, pénitentiaires et scolaires.

Contacts : alaskatheatre@gmail.com
07 82 23 70 11 / 06 24 30 70 92

Bryan Polach est diplômé du Conservatoire National de Paris en 2004.
Depuis, il a joué principalement au théâtre, avec Joël Jouanneau, Pauline Bureau, Bertrand Sinapi (Hamlet), Guillaume Vincent, Nicolas Briançon, Anne Contensou, Bérangère Jannelle, Gilberte Tsai, Christian Benedetti, Alain Gautré… En 2018-2019, il joue dans Iliade, de Lucas Giacomoni, Après les ruines, de Bertrand Sinapi. Il tourne depuis 2017 la pièce co-écrite et co-mise en scène avec Karine Sahler et la participation de Bintou Dembelé,  Violences conjuguées. Il a créé ALASKA en 2016 avec Karine Sahler. 
Il joue aussi au cinéma et à la télévision (récemment : Hors normes, Le bureau des légendes, The Eddy, Section de recherche, Guillaume et Les garçons à table, Samba, Mains courantes, Séance Familiale, de Cheng Chui Ko, primé à Clermont Ferrand et sélection aux Césars 2009).
Il est le cofondateur, avec Karima El Kharraze de la compagnie A Bout Portant. En 2007 il met en scène Malcom X, de M. Rouabhi avec Léonie Simaga, pensionnaire de la Comédie Française. Ensemble, ils écrivent et créent L’extraordinaire voyage d’un cascadeur en Francafrique. La pièce est lauréate du prix Paris Jeune Talent en 2009.
Bryan Polach est passionné de rap. Il a monté le duo Les Indics, dont il écrit les textes. Ils se sont produits dans diverses salles parisiennes et ont animé  des ateliers d’écriture en Seine Saint Denis.
Ceinture noire de judo, il s’initie aux sports de combat comme la boxe française. Il pratique le yoga Iyengar depuis 8 ans.

Karine Sahler
Formée au Théâtre National de Strasbourg (groupe 35), elle collabore avec d’autres artistes, en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène.
Elle est aussi agrégée de géographie, et a enseigné pendant 10 ans dans le secondaire, en banlieue et en milieu rural, se questionnant dans ses pratiques sur les pédagogies émancipatrices et les apprentissages libres.
Elle cherche à articuler les réflexions artistiques et de sciences humaines, dans les méthodes de recherche et les modalités de restitutions.

%d blogueurs aiment cette page :