Quelques pistes de personnages élaborés lors de notre première résidence de travail à la Carrosserie Mesnier en février 2018.
Melissa
Jeune flic débutante, gardien de la paix. Dans le 93. Parents immigrés de 2e génération, classe moyenne. Pavillon d’une ville de banlieue, Clichy sur le plateau, limite Gagny.
Au collège elle s’est fait des potes de cités. Mais elle aime les trucs carrés. Ses parents sont sévères et les ont toujours poussés à l’école. “Moi ma mère a été mon flic à moi. j’avais mon flic perso. Moi je leur dit aux gens : “Vous êtes le policier de votre enfant. Vous êtes le flic de la vie de votre fils. Vous devez savoir où il est à n’importe quelle heure de la journée et qui il fréquente”. Franchement c’est tellement facile de partir dans le décor, je vous jure : Arabe, garçon, quartier nord… Franchement c’est très facile. C’est pas une fatalité c’est une réalité. S’ils n’ont pas les parents qu’il faut, des parents avec de la poigne, c’est foutu”.
Elle a vu ce que ça pouvait donner le non droit et le manque de rigueur alors elle veut participer à redresser la situation. Elle a demandé sa nomination dans un commissariat d’une ville proche de celle dont elle est originaire. Aulnay?
Elle est super dynamique, bosseuse. Les gens l’aiment bien. Elle a la pêche. Elle fait du sport. Elle est en couple depuis un moment, stable.
Musulmane, pratiquante. “Mon oncle me disait “ta religion, elle est dans ton coeur. Les gens sont pas obligés de voir que tu es musulmane et tu n’es pas obligée de porter le voile. La France nous a accueillis et c’est à nous de nous faire à leur façon de vivre et pas l’inverse”. Moi je le dis des fois à mes collègues : “ça me saoule de voir autant de voilées parce qu’on subit les conséquences de “ce que les intégristes font vivre à notre religion”. Tu sais, ces filles qui ont le grillage… pour moi c’est une provocation. C’est pas possible. C’est comme les barbus. C’est pas possible. Je ne supporte pas de voir dans la rue une fille intégralement voilée”.
Sandrine
Jeune flic trentenaire venue de province. A grandi à la campagne. Ses parents tiennent un routier au bord d’une nationale dans un petit bled de la Sarthe. Elle est devenue flic pour la sécurité de l’emploi, mais aussi pour les valeurs. Envie de faire un métier qui a du sens. Envie d’être fonctionnaire. Elève moyenne, plutôt sérieuse, discrète, ou qui fumait des joints gamine avec des potes dont elle dirait maintenant qu’ils sont un peu “cas soc”. Veut faire construire avec son copain chez eux. Mais ils attendent de pouvoir être mutés dans leur région. Lui il travaille dans une administration genre Urssaf. Ils sont en banlieue ensemble pour le moment, dans un petit appart dans une résidence récente. Mais ils espèrent bouger vite et faire construire un pavillon. Ils ont une petite fille de 3 ans. Et bientôt le 2e. Et espèrent avoir un chien quand ils seront redescendus. Elle porte un tee shirt un jean. Fait un peu de sport.
Kevin
Jeune flic, la vingtaine. Assez touchant. Est fier de son uniforme, de son institution, a envie de défendre des valeurs. Un peu réac. Dit trucs super racistes mais sans vraiment s’en rendre compte. A grandi dans une petite ville de province, dans un pavillon. A un ou deux copains “noir ou rebeu”. Sa meuf est infirmière dans EHPAD. Il aime la nature, il a plein d’animaux chez lui, des chiens, des reptiles, des poissons. Peut pas monter à Paris, les gens sont pressés c’est l’horreur. Déteste des wesh et les racailles.
Echec scolaire. Modèle viril. Un vrai mec. un gamin sensible mais on lui a mis de la merde dans la tête. Joue à des jeux sur son profil facebook genre “quel tueur en série êtes vous” , “quelle voiture correspond ta personnalité”, “quel animal sommeille en toi”. A un diner il peut être en train de mater son portable et de jouer à ça avec ses potes. De rigoler. Ils font du paint ball le WE.
Eric
Un prof de sport qui bosse en banlieue. A acheté un pavillon avec sa meuf genre à Gagny. Sa copine est éducatrice et bosse avec des roms à Montreuil. Militante du terrain. Féminine, toujours du vernis à ongle rouge et tout. Aussi parce que c’est les codes des meufs avec qui elle bosse. Un peu blasé comme le personnage dans le films “Les grands esprits”. Très investi dans son taf, il organise des tournois de foot le mercredi après midi et tout. Peut être des rencontres avec la police. Un discours sur la rigueur. Comme il est à fond dans le taf il s’autorise à dire des trucs sur les élèves : “Des baltringues ils savent pas se bouger le cul ils ont pas de discipline faut les bouger