Je ne suis qu’une enfant, mais

Je ne suis qu’une enfant, mais, de Ludovic Pouzerate.
Mise en scène Bryan Polach.
Création 2024.

Je ne suis qu’une enfant, mais… met en scène sept personnages tentant de résister à la construction d’une autoroute. La veille de leur expulsion, l’un d’eux est retrouvé sans connaissance sur le bord d’une route de campagne. Une pluie diluvienne s’abat sur la région tandis qu’il est transporté à l’hôpital. Alors que les CRS et les bulldozers sont à leurs portes, que les journalistes ont renoncé à médiatiser cette affaire de forêt en danger, que tout semble perdu, la peur et la colère divise le groupe et font ressurgir les conflits en sommeil. En une nuit, ils vont devoir faire le deuil de leurs idéaux, pour certains, chercher une aide qui peut sembler dérisoire face aux renforts de police, pour d’autres. Les conversations téléphoniques se juxtaposent aux échanges philosophiques, la pluie fait sauter le disjoncteur, on attend des nouvelles de l’hôpital, on colmate les brèches de toutes sortes.
Le monde entier s’invite à l’intérieur de ce bout d’humanité qui se construit en même temps qu’il s’apprête à s’éteindre. Il faut convaincre le monde que cette forêt n’est pas juste une forêt. De cette tentative désespérée naissent des situations à la fois émouvantes, absurdes et drôles, comme un miroir de la schizophrénie de notre humanité qui voit la catastrophe arriver sans pouvoir y remédier.

Karl : Au siècle dernier, il y a eu de nombreux combats par ici. Et il y a eu énormément de maquis dans la région. Beaucoup de gens sont morts dans cette forêt. Ils sont morts en se battant pour leur liberté. Il y a encore des traces de ces combats. Cette forêt c’est plus qu’une forêt… C’est une mémoire… C’est-c’est un héritage. C’est un lieu de recueillement. Et les gens d’ici le savent… Et nous aussi on le sait. Il y a des légendes également… Vous savez… Plusieurs fois pendant des périodes de grands froids les gens d’ici ont refusé de couper les arbres alors qu’ils n’avaient plus rien pour se chauffer. Cette forêt c’est plus qu’une forêt je vous dis.

Mise en scène Bryan Polach
Texte Ludovic Pouzerate
Distribution Vanessa Amaral, Thomas Badinot, Olivier Cherki, Raphaelle Damilano, Laurent Evuort-Orlandi, Rebecca Finet, Bryan Polach.
Dramaturgie Karine Sahler
Assistanat à la mise en scène Cléo Grousset
Créateur son Didier Léglise
Créateur lumière Laurent Vergnaud
Scénographe Chantal de la Coste
Conseillère marionnette Céline Laurentie
Chargée de production Éléonore Prévost
Diffusion : Rustine
Presse : Zef Bureau

Production déléguée Cie Alaska et Maison de la culture de Bourges, Scène nationale.
Coproductions (en cours)
Soutiens et résidences La Générale – Laboratoire artistique politique et social, Le Carroi, Théâtre de Rungis, Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri 
Alaska est conventionné par la DRAC Centre-Val de Loire

Telecharger le dossier artistique