Le 8 juin 2017, nous organisons avec la Cie Oh’z’arts etc, Julien Girard et Le Carroi une journée professionnelle, à St Martin d’Auxigny, près de Bourges, durant laquelle plusieurs compagnies du Cher viendront présenter leurs créations.

Nous sommes très heureux de nous joindre à ce projet qui avait été lancé il y a deux ans. Cela s’inscrit dans une réflexion plus globale sur les façons dont nous (acteurs artistiques du territoire du Nord du Cher, en gros), pouvons mutualiser nos compétences, nos moyens, nos réflexions, pour contribuer à développer et pérenniser nos structures, et donc, nos projets.

La petite histoire de cette journée (extrait du dossier de presse)

En 2015, les Compagnies Oh z’arts etc., le Grand Barbichon Prod, Hémisphère, Touchatou organisaient pour la première fois une rencontre autour du spectacle vivant dans le Cher avec l’appui de l’association Le Carroi et de la commune de Saint Martin d’Auxigny, intégrant une carte blanche à Emmetrop. L’idée première est alors d’être « vus », ensemble, par des programmateurs, des élus, des pairs. Entre rencontres inattendues, échanges constructifs et découvertes artistiques, cette journée fut riche de sens et porteuse d’une nouvelle dynamique. Plusieurs représentations ont fait suite dans et hors département pour les spectacles présentés, preuve de la pertinence de notre initiative.

Nous renouvelons en 2017 cette proposition dédiée aux « professionnels », rejoints par la Compagnie Alaska et Julien Girard. Nous avons décidé d’inviter deux autres équipes dont les créations sont « prêtes »: le Théâtre du Palpitant et la compagnie Les Entichés. Cette rencontre part de la volonté d’une rencontre de « secteur » : les arts vivants, et surtout de l’énergie fédératrice d’un territoire. Ces complicités humaines et de voisinage ont permis de construire une solidarité dont l’enjeu se situe au-delà de la simple diffusion. Elle est aussi le reflet d’une volonté de travailler là où nous vivons, de défier les a priori sur la ruralité et d’engager chacun à sortir de la polarisation sur les métropoles urbaines. La création fleurit partout d’égale manière. Elle est l’objet de structuration, d’échange et de rencontres essentielles. Toutes implantées dans le Cher, les équipes artistiques professionnelles organisatrices ont pour certaines déjà un rayonnement national, d’autres construisent leur réseau départemental et régional. Dans cette dynamique, nous souhaitons souligner la présence sur notre territoire d’autres compagnies professionnelles et producteurs. Si le calendrier et les contraintes techniques n’ont pas permis la présentation effective de leur travail ce 8 juin, ceux-ci participent à la dynamique départementale : le Grand Barbichon Prod – l’un des premiers porteurs de l’initiative en 2015 -, la Compagnie Puzzle Centre et la Fulgurante Compagnie. Spectacle jeune public, théâtre, clown et chanson française seront présentés au cours de cette journée pendant laquelle l’intimité permettra la rencontre entre les artistes et leurs collaborateurs. La particularité de cette édition sera sans nul doute la fraîcheur des créations, certaines aboutissant tout juste. Nous solliciterons votre bienveillance et accueillerons avidement vos retours avertis.

Le dossier de presse à télécharger

une berry 9 juin 2017