On a passé le mois de janvier avec Ludovic Pouzerate pour sa création Ce qu’on a de meilleur, au Collectif 12.

dec-2016-foret-2

Ce qu’on a de meilleur, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont choisi d’inventer leur vie.

D’être libres, indépendants et sauvages, comme le dit Marco, un jeune homme devenu maraicher et qui explique le vocabulaire de l’administration : apprendre sur le tas et culture une petite surface on appelle ça une installation « sauvage ».
De se battre contre un grand projet d’aménagement – et donc contre la violence du pouvoir des multinationales – et de l’Etat parfois. 

Dans Ce qu’on a de meilleur, il y a tout : la réflexion politique, l’amour, l’impuissance et la stupéfaction face à la violence, la délicatesse, la méditation, la colère, l’amitié, la famille et ses secrets d’enfance. Il y a tout ce que j’aime en tous cas, une façon d’être au monde avec les autres et centré en soi, des dragons dans le ciel et le chant du nouveau siècle.

Les 2, 3 et 4 février lors des représentations au Collectif 12, il y avait ce qui me plait au théâtre : emmener les spectateurs dans un récit qui permet de mieux nous comprendre, de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Partager ce moment simplement.

dec-2016-foret-26

Et la fabrication du spectacle a ressemblé à la pièce. On construit le décor avec ce qu’il y a là, dans le théâtre. On travaille et on vit tous ensemble pendant un petit mois.
Merci à Ludovic Pouzerate, et toute l’équipe Dantès PigeardDidier LegliseLaurent Vergnaud, les comédiens Bryan PolachEtienne ParcMélina Bomal, Stéphane Brouleaux, Antoine Brugière, Elsa Hourcade, Frederic Fachena, et enfin à toute l’équipe du Collectif 12 et son accueil génial.

16473220_10154405686036325_9102123231625594847_n-2

Si vous voulez voir le site de la compagnie : http://mushotoku-warai.org/creations/
Et voici le – très beau- dossier du spectacle 

bandeau_cequonademeilleur_web-1

{Karine}